Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 11:35

Source : Charter 97 article traduit 18/09/13

 

7 candidats ont présentées pour le Prix Sakharov par les députés européens lors d'une réunion conjointe de la Commission des Affaires étrangères et la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen.

Parmi les nominés Ales Bialiatski, Nikolaï Statkevitch et Eduard Lobau, représentant tous les prisonniers politiques biélorusses - déclare l'eurodéputé Marek Migalski, qui a présenté cette candidature au Parlement européen, rapporte "Radio Ratsiya" .

"Tous les prisonniers politiques biélorusses sont représentés par ces trois personnes. Si le prix est décerné à ces trois personnes, cela signifie que tous les prisonniers politiques biélorusses recevront ce prix"- a déclaré Marek Migalski.

Ales Bialiatski est le directeur du Centre des Droits de l'Homme biélorusse "Viasna"  déjà nominé pour le Prix Sakharov en 2012, il avait alors terminé deuxième lors du vote de l'attribution. Toutefois, il avait été attribué à des Iraniens, l'avocat Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi, qui tous deux, dans leur pays sont actuellement derrière les barreaux.

Le prix porte le nom scientifique soviétique et dissident Andrei Sakharov. Il a été créé en décembre 1985 par le Parlement européen. Il est décerné à des individus ou à des organisations qui protègent les droits et libertés des personnes.

Parmi les autres nominés figurent Malala Yousafzai (Pakistan), Edward Snowden (États-Unis), Reeyot Alemu et Eskinder Nega (Éthiopie), Mikhail Khodorkovsky (Russie), les "hommes debout" (Turquie), et le CNN freedom project (États-Unis).

 

Prochaines étapes
Les commissions des affaires étrangères et du développement ainsi que la sous-commission des droits de l'homme organiseront une autre réunion conjointe le 30 septembre afin de se prononcer sur une courte liste de trois finalistes. Le lauréat sera choisi par la Conférence des Présidents du Parlement, le 10 octobre à Strasbourg, et invité à prendre part à la cérémonie de remise du prix Sakharov le 20 novembre, à Strasbourg.

Le Parlement européen a présenté les nominés pour le Prix Sakharov

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Opposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact