Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 21:51

Source : Euronews 06/01/14

 

 

Déjà presque 100 ans que Malevich bousculait le monde de l’art avec son Carré noir sur fond blanc.

A Vitebsk en Biélorussie des artistes rendent hommage à celui qui a jeté les bases du suprématisme. Leurs oeuvres se réfèrent au peintre d’origine ukrainienne.

Parmi ces artistes Alexander Dosuzhev :
“Grâce à Malevich, j’ai découvert la notion d’abstraction géométrique. Dans le passé je privilégiais plutôt des peintres comme Mondrian mais Malevich m’a poussé à créer mon propre concept”.

Même constat de la part du sculpteur Alexander Slepov : “La sculpture “le porteur de flamme” fait partie de toute une série de sculptures sur ce thème. Elle repose sur des éléments typiques pour Kasimir Malevich et sur ses couleurs de bases comme le noir, le blanc, le rouge et l’ocre. Les objets sont la croix, le cercle et le carré. Tout le volume est composé à partir des formes artistiques de Malevich”.

L’exposition s’intitule “Le carré noir”. Elle est à voir à Vitebsk, jusqu‘à la fin du mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact