Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 13:32
Biélorussie : un calendrier destiné à des jeunes pour l'année 2014 avec une citation sur l'Holocauste

Source : antisemitism.org 30/12/13

 

 

Le 27 janvier, la Journée Anniversaire Internationale de la Shoah, la maison d'édition "Povdah" a jugé bon de publier une citation antisémites sur un calendrier destiné aux jeunes pour l'année 2014. La maison d'édition a réagit immédiatement à cette erreur et a promis qu'elle republiera la page très prochainement et l'échangera sur le calendrier.

 

Le 27 janvier, le monde entier marque la Journée Anniversaire des Victimes de la Shoah, le génocide de masse des juifs au cours de la seconde Guerre Mondiale. En 2009, le Président iranien Mahmud Ahmadinejad avait publié un communiqué scandaleux au sujet d'Israël et disant que la Shoah était "un mensonge basé sur des arguments mythiques et non prouvés". De plus, il y avait dit que la Palestine avait été occupée par les juifs sur la base de ce même mensonge. A l'époque, ces commentaires avaient donné lieu à de nombreux échos public, et des représentants de l'Union Européenne, de la Russie, des États-Unis et du Comité de la Sécurité des Nations Unies avaient condamné le dirigeant iranien avec force.

 

Cette même citation d'Ahmadinejad est apparue sur un page du calendrier et précisément à la date de la Journée de Commémoration des Victimes de la Shoah. "Pour un calendrier dont la diffusion est si vaste (20 000 copies) – il s'agit de quelque chose d'impardonnable ", a écrit notre lectrice Alona de Minsk.

 

La maison d'édition pour jeunes "Povdah" a confirmé qu'ils étaient déjà conscients de la grossière erreur et qu'ils avaient l'intention de réimprimer une nouvelle page avec une autre citation, et cela prochainement. Le directeur de la maison d'édition, Richard Lasota, a exprimé ses excuses personnelles :

 

"Nous œuvrons déjà pour créer une page d'échange. Il est vrai que, techniquement parlant, cela est très difficile et très complexe, si l'on considère le fait qu'une partie des calendriers sont déjà parvenus aux points de vente. Nous envoyons également des lettres à ceux qui ont déjà acheté le calendrier. Maintenant, il s'agit entièrement d'une question de logistique, c'est-à-dire, de la manière dont il faut envoyer à tout le monde les nouvelles pages. L'un de nos nouveaux employés a édité le calendrier et nous ne savons pas encore pourquoi cette citation précise est arrivée au calendrier. Mais nous œuvrerons de manière à réparer cette erreur et nous espérons obtenir la compréhension de la part du public".

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact