Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 15:24

Source : La Montagne 12/01/15

 

L’épouse de Michel Renaud, tué dans l’attentat à Charlie Hebdo, a choisi de témoigner devant les journalistes à l'issue de la manifestation de dimanche.

 

Elle est arrivée entourée de membres de sa famille et de Gérard Gaillard, secrétaire de l’association organisatrice du Rendez-vous du carnet de voyage, qui était au côté de Michel Renaud, mercredi à Charlie Hebdo.

Gala Renaud tenait par la main Vassilissa, leur petite fille, blottie contre sa maman. Toutes les deux, très dignes et se sont laissées photographier. Gala, alors, a commencé à raconter qui était « l’homme le plus merveilleux du monde ».

« C’était l’homme de ma vie, le papa de ma fille », a-t-elle ajouté. Elle a raconté les voyages dont Michel Renaud avait la passion. « Il voulait voir le monde, il voulait voir les gens. C’est l’humain qui l’intéressait ». Celui qui a été assassiné en plein Paris mercredi dernier avait parcouru « tant de pays dangereux: la Jordanie, la Syrie, le Yémen; la Corée du Nord, la Russie, l’Asie centrale ». Le Kirghizistan, leur « projet de famille » pendant un an. « Nous étions très très heureux ».

Michel Renaud, a rappelé sa veuve, était aussi un journaliste diplômé. « Il a toujours écrit; c’était sa passion , sa profession. La Terre entière l’intéressait ».

Gala Renaud se rappelle leurs discussions géopolitiques elle qui, originaire du Biélorussie, avait parfois une autre analyse que lui. Elle parle d’un homme « exigeant avec les autres mais aussi avec lui-même ». Quelqu’un qui aimait tous les plaisirs de la vie, le théâtre, la culture... « Sa joie de vivre nous manque. Nous avons perdu un être cher qui ne reviendra jamais ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact