Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 15:30

Source : 7sur7.be 07/02/13

 

accord-minsk-big.jpgLe Bélarus a perdu son exemplaire de l'acte de décès de l'URSS signé le 8 décembre 1991, un traité qui a changé le cours de l'histoire, a affirmé jeudi à l'AFP l'ancien président bélarusse Stanislav Chouchkevitch.

 

Le document, qui entérinait la dissolution de l'Union soviétique et créait la Communauté des Etats Indépendants (CEI), avait été signé à Belovejskaïa Pouchtcha, au Bélarus, par M. Chouchkevitch, le président de la Russie de l'époque, Boris Eltsine, et celui d'Ukraine, Léonid Kravtchouk.

Trois exemplaires, en bélarusse, en russe et en ukrainien, avaient été tapés à la machine et donnés à chacun des dirigeants.

"Je suis en train d'écrire mes mémoires en bélarusse, et pour cela j'ai décidé de faire une copie de l'accord sur la création de la CEI en bélarusse, qui avait été confié au ministère bélarusse des Affaires étrangères", a raconté M. Chouchkevitch.

"Mais on ne m'a remis qu'une photocopie de l'accord en russe, sans rien expliquer. J'en conclus que Minsk n'a pas l'original de l'accord" en bélarusse, a-t-il poursuivi.

"Je soupçonne que quelqu'un l'a volé pour le revendre cher", a-t-il encore ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que l'exemplaire en bélarusse du document était pour l'heure introuvable.

"Il va falloir chercher dans les archives pour éclaircir la situation", a déclaré à l'AFP un porte-parole, Andreï Savinykh.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact