Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 20:21

Source : Courrier International 29/08/12

 

  Des centaines de miliciens, gardes-frontières et spécialistes de la lutte anticriminelle biélorusses ont bénéficié, entre 2008 et 2011 d'une formation dispensée par la police allemande. Politiques et défenseurs des droits de l'homme commencent à réagir.

2908-bielorussie

“La police allemande a, entre 2008 et 2011, formé les forces de sécurité du président biélorusse Loukachenko”, révélait le quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung (SZ) le 23 août. Des dizaines de policiers ont été formés en Allemagne, confirme le ministère de l'Intérieur, et plusieurs centaines de membres de la police des frontières, des cadres de la milice et des techniciens de la lutte anticriminelle ont été formés sur place par les fonctionnaires de la police allemande. En novembre 2010, des forces de sécurité biélorusses auraient même pu assister, comme observateurs, aux opérations de maintien de l'ordre lors des transports Castor de déchets nucléaires à Gorleben, en Basse-Saxe [qui donnent toujours lieu à des échauffourées avec les écologistes, et qui a fait plus de 500 blessés].

But de la formation : faire valoir le “comportement transparent et proche des citoyens de la police”. Toujours côté officiel, on indique que ces formations auraient “servi à rapprocher les méthodes de la milice biélorusses des standards de l'Union européenne, à l'exemple des forces allemandes”. L'enjeu majeur étant la Coupe du monde de hockey sur glace qui doit se tenir en Biélorussie en 2014.

Selon le ministère de l'Intérieur allemand, le projet a été mis sur pied avec le ministère  des Affaires étrangères allemand avant les élections biélorusses de 2010. “La coopération avec la police des frontières s'est poursuivie, même après la brutale répression qui s'est abattue sur les opposants biélorusses. Elle n'a pris fin que fin 2011”, précise la SZ.


“La coopération a bien fonctionné”, commente le quotidien berlinois alternatif Die Tageszeitung (TAZ) sur un ton d'ironie amère, mais, dans ce cas précis, il y a eu pour le moins des dérives. Premièrement, l'UE avait décrété des sanctions contre le régime biélorusse de 2006 à 2008 – ce qui interdit toute coopération. Deuxièmement, avoir invité des observateurs biélorusses à observer la sécurisation du transport Castor de 2010 – qui a fait plus de 500 blessés – est un comble quand on connaît les pratiques de la police biélorusse.” Enfin, ce qui est aussi “un scandale”, c'est de “former la police biélorusse des frontières. L'objectif de ces formations est de lutter contre l'immigration illégale loin des frontières allemandes. Tout est bon pour y parvenir.”

En Biélorussie, des représentants de l'opposition ont exprimé leur indignation. Le dirigeant du centre de défense des droits de l'homme Aide juridique à la population, Oleg Voltchek, a déclaré au site militant charter97.org : “Ce genre de coopération doit être débattu au niveau fédéral. Il y a une commission adéquate au sein du Parlement allemand. Je considère qu'il s'agit d'une initiative privée prise par quelques individus, et non le souhait de l'ensemble du gouvernement allemand d'aider les forces de l'ordre biélorusses... Tout cela est étrange, après l'écrasement des manifestations pacifiques de décembre 2010 et toutes les ‘marches silencieuses' [organisées par l'opposition en Biélorussie] ; cela ternira l'image du ministère allemand.”

“Nous avions le sentiment que tout le monde savait, en Europe, que les droits de l'homme sont bafoués en Biélorussie, poursuit le militant, qui  estime que "former les forces de l'ordre biélorusses à l'écrasement de manifestations est inadmissible” ; il estime toutefois que le programme de modernisation de la justice en Biélorussie dans le cadre du Partenariat oriental de l'Union européenne doit être maintenu.

Le site d'opposition Biélorousski Partizan a pour sa part repris les propos du député écologiste allemand au Parlement européen Werner Schulz, reprochant aux autorités de Berlin de ne pas avoir apporté d'éclaircissements immédiatement après les premières révélations dans la presse, et de “porter ainsi un lourd préjudice à la politique européenne vis-à-vis de la Biélorussie et à sa crédibilité”.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact