Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 17:27

Source : Romandie 14/10/13

 

Les enquêteurs russes ont annoncé lundi l'ouverture d'une enquête visant le directeur général du géant russe des engrais Uralkali, semblant ouvrir la voie à son extradition du Bélarus, où il est actuellement assigné à résidence.

 

Vladislav Baumgertner, arrêté fin août à Minsk un mois après la rupture des relations commerciales entre Uralkali et son concurrent bélarusse, est soupçonné d'abus de pouvoir, a précisé le comité d'enquête dans un communiqué. Les documents fournis à Moscou par les autorités bélarusses montrent que M. Baumgertner, ainsi que plusieurs autres cadres du premier producteur mondial de potasse, ont abusé de leurs fonctions (...) dans le but d'en tirer un profit et de causer un préjudice à des tiers, ont indiqué les enquêteurs.

Le comité d'enquête, structure chargée des principales investigations en Russie, ajoute qu'il se prononcera bientôt sur une éventuelle mesure de détention de M. Baumgertner, puis demandera son extradition vers la Russie.

Ces annonces ouvrent la voie à un retour du patron de l'un des plus grands groupes russes, arrêté fin août à l'aéroport de Minsk, puis assigné à résidence le 26 août en raison de poursuites pour abus de pouvoir, requalifiées récemment en détournement de fonds par les autorités du Bélarus. Le président de l'ex-république soviétique, Alexandre Loukachenko, a en effet assuré vendredi que son pays était prêt à extrader M. Baumgertner vers la Russie si Moscou s'engageait à le poursuivre.

Les avocats de M. Baumgertner ont indiqué à l'agence russe Interfax que la durée de la procédure dépendrait de Minsk et pourrait prendre quelques jours ou un mois. Contacté par l'AFP, Uralkali s'est refusé à tout commentaire. L'arrestation du patron d'Uralkali a suivi la décision de l'entreprise, fin juillet, de rompre ses relations commerciales avec le producteur bélarusse, Belaruskali.

Cette annonce a mis fin de fait à une situation proche du cartel dans ce secteur vital pour le monde agricole, les principaux acteurs du marché se mettant d'accord pour brider leur production afin de soutenir les prix. Interprétée comme une manière de lancer une guerre des prix, elle a entraîné un effondrement boursier des principaux groupes présents sur ce marché, comme le Canadien Potash et l'Allemand K+S. Le divorce porte aussi un coup très sévère à l'économie bélarusse, très isolée et très dépendante de cette industrie qui représente l'une des premières sources de recettes budgétaires.

L'arrestation du directeur général d'Uralkali a entraîné des tensions entre Minsk et Moscou, principal soutien du président Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 19 ans. Vladimir Poutine a exigé sa libération rapide, mais le ton a ensuite baissé lorsque la presse a rapporté que le principal actionnaire d'Uralkali, Souleïman Kerimov, cherchait à vendre sa participation dans le groupe (21%).

Les autorités bélarusses accusent ce milliardaire d'être le premier responsable de la rupture entre Uralkali et Belaruskali. Leur coentreprise BPC, chargée de leurs exportations, représentait 40% de la consommation mondiale du minerai. Vendredi, Alexandre Loukachenko a estimé qu'il fallait rapidement revenir au cartel pour les ventes d'engrais et demandé à son homologue russe d'intervenir pour convaincre Uralakli de renouer avec son concurrent bélarusse.

Le quotidien russe Vedomosti cite lundi le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, jugeant que les deux sociétés devaient développer BPC pour le bien des actionnaires. De son côté, Uralkali a toujours affirmé maintenir le cap de sa nouvelle stratégie et rapporté avoir déjà augmenté sa production cet été dans ce cadre.

 

Article précédent sur le même sujet

Vladislav Baumgertner lors de son arrestation fin août

Vladislav Baumgertner lors de son arrestation fin août

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Justice
commenter cet article

commentaires

célibataires russes 29/10/2013 17:46

intéressant !

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact