Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 11:31
Malala à l'ONU désormais Prix Sakharov 2013

Malala à l'ONU désormais Prix Sakharov 2013

Source : Le Vif 10/10/13

 

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a été choisie jeudi à l'unanimité par la conférence des présidents du Parlement européen pour recevoir le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit, a annoncé jeudi midi le président du parlement européen Martin Schulz.

 

L'adolescente, âgée de 16 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat il y a tout juste un an de la part des talibans. Elle se bat pour le droit des filles à l'éducation. En juillet 2013, elle a pris la parole à la tribune des Nations Unies à New York pour un plaidoyer très remarqué en faveur de l'éducation. Elle est en course pour le Prix Nobel de la Paix, qui doit être décerné vendredi.

 

Le prix Sakharov, créé en 1988, attribu également une somme de 50.000 euros au lauréat et est la principale récompense de l'UE dans le domaine des droits de l'homme.

 

Dans la short-list des nomminés, figuraient ensemble trois prisonniers politiques biélorusses comme Ales Bialiatski le défenseur des droits de l'homme condamné à 4,5 ans de prison, Eduard Lobau condamné à 4 ans de prison et l'ex-candidat à la présidentielle Nikolaï Statkevitch, qui purge six ans de prison.

 

En 2004, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit avait récompensé l'Association biélorusse des journalistes et l'ex-candidat de l'opposition unifiée Alexandre Milinkevitch l'a reçu en 2006.

Article précédent sur le même sujet

Ales Bialiatski, Nikolaï Statkevitch et Eduard Lobau figuraient dans la short-list des nomminés du Prix Sakharov 2013

Ales Bialiatski, Nikolaï Statkevitch et Eduard Lobau figuraient dans la short-list des nomminés du Prix Sakharov 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by bielorussie - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Actualité de Biélorussie
  • Actualité de Biélorussie
  • : Jeune passionné par l'Europe de l'Est, je prends le temps de réunir l'essentiel de l'actu francophone sur la Biélorussie. L'objectif éviter que ce pays reste "un trou noir informationnel"...
  • Contact

Recherche

Catégories

devenir contributeur du blog ? Inscrivez-vous !

rendez-vous à la rubrique contact